Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, à partir de 35€ d'achats
L'ouvrage est le fruit d'un travail de recherches multidisciplinaire qui permet de saisir au mieux la personnalité et l'œuvre de Yambo Ouologuem, écrivain malien passé du piédestal du prix Renaudot aux ténèbres de l'humiliation et de l'accusation, avant que ses écrits ne soient que tardivement réhabilités. Avec méthode et clarté, les auteurs effectuent systématiquement des remises en contexte pour s'adresser à tous les lecteurs, même néophytes, et proposer un nouvel éclairage sur les raisons qui ont provoqué l'exclusion de l'auteur, jusqu'à une ouverture sur le paysage littéraire gabonais, signant ainsi un ouvrage d'un grand intérêt culturel.
Charles Edgar MOMBO est Maître de Conférence CAMES au département de Littératures Africaines à l'Université Omar Bongo de Libreville. Membre de la chaire Francophonie / Migration de l'Institut Catholique de Toulouse, et du Centre de Recherches en Esthétiques Langagières Africaines (CRELAF), il est auteur de plusieurs articles sur la littérature africaine francophone. Il a également co-dirigé Autour de l'édition et de la diffusion des littératures africaines, Actes du colloque international de Libreville 1 et 2 novembre 2011, Libreville, ODEM en 2013.
Gaël NDOMBI-SOW est Maître-assistant en littérature comparée et enseignant à l'université Omar Bongo de Libreville. Auteur de plusieurs articles, il mène des travaux sur les questions de champ littéraire, posture d'auteur et s'emploie à établir des affinités littéraires entre les écrivains du Sud, d'horizons différents.