Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, à partir de 35€ d'achats
Depuis un an et demi, le Coronavirus bouleverse notre existence. Par son caractère précipité et violent, la pandémie nous a rappelé l'évidence de notre mortalité. Bien que défaillants, nos systèmes de santé fonctionnent et la grande majorité de nos populations n'est pas (encore) à la rue. Quel contraste avec la vie brutale dans les zones de conflits, où les inégalités genrées ne cessent de se creuser ! En écoutant le récit des femmes dans les camps de réfugiés, sous les bombardements ou dans des régimes autoritaires qui luttent au quotidien pour leur survie dans des conditions déjà difficiles et précaires, les conséquences dévastatrices de cette épidémie émergent. Des rives de la Méditerranée à celles de l'océan Indien, les autrices de ce livre racontent des histoires de résilience et de courage au féminin.
Carol Mann, sociologue et historienne spécialisée dans l'étude du genre et dans les conflits armés, rattachée au L.E.G.S. à l'université de Paris 8, est directrice de Women in War. Elle est l'autrice, entre autres, de De la burqa afghane à la hijabista mondialisée (L'Harmattan, 2017).
Atieh Zadeha obtenu son doctorat à l'École des hautes études en sciences sociales à Paris. Ses recherches portent sur la représentation des femmes dans les médias en Iran contemporain et l'amour et la sexualité aux XIXe et XXe siècles.