• Couverture Regard et communication
  • 4eme Regard et communication
rectoversoaplat

REGARD ET COMMUNICATION

Bernard Darras

Sous la direction de Maxime Cervulle et Alexandra Saemmer

revue : MEI (Médiation et Information) n°49


Livre papier :
22,5 €

Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, à partir de 35€ d'achats

Version numérique* :
16,99 €
* Compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.
> En savoir plus sur les ebooks : consultez notre FAQ

La question de l'historicité du regard, et des dynamiques socio-politiques multiples qui participent de son façonnage, a longtemps été l'objet d'intérêt exclusif de l'histoire de l'art. L'émergence des Cultural Studies à partir des années 1960, s'appuyant notamment sur la sémiotique critique de Roland Barthes, des études féministes au tournant des années 1970, avec la conceptualisation du « male gaze », et enfin des "Visual Studie"s dans les années 1980 a largement participé du renouvellement de la problématique de la construction sociale du regard et élargi le spectre des méthodes employées pour l'étudier. Ces approches ont mis l'accent sur la dimension sensible et intériorisée des rapports sociaux. Elles ont tracé les contours d'une politique de la perception par laquelle la visibilité sociale se trouve inégalement distribuée.

  • Date de publication : 27 avril 2020
  • Broché - format : 15,5 x 24 cm • 192 pages
  • ISBN : 978-2-343-19902-3
  • EAN13 : 9782343199023
  • EAN PDF : 9782140148675

Du même auteur

40 numéros dans cette revue

Dans la même thématique