• Couverture Pratiques orales du cinéma
  • 4eme Pratiques orales du cinéma
rectoversoaplat

PRATIQUES ORALES DU CINÉMA

Textes choisis

Germain LACASSE, Vincent BOUCHARD, Gwenn SCHEPPLER (Dir.)


Livre papier :
28 €

Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat

Version numérique* :
21,99 €
* Compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.
> En savoir plus sur les ebooks : consultez notre FAQ

Cet ouvrage revisite un siècle de cinéma à la lumière des pratiques héritées de la tradition orale. Celles-ci se sont emparées très tôt du Septième Art : bonimenteurs, chanteurs, comédiens emplissaient les salles et faisaient le bonheur des spectateurs d'un cinéma soi-disant "muet". Mais une autre surprise attend le lecteur : alors que ces pratiques auraient dû s'évanouir avec le cinéma parlant, elles ont perduré sous divers formes tout au long du vingtième siècle.

  • Date de publication : mars 2011
  • - format : 13,5 x 21,5 cm • 268 pages
  • ISBN : 978-2-296-13731-8
  • EAN13 : 9782296137318
  • EAN PDF : 9782296453982
  • EAN ePUB : 9782296715134

17 articles issus de cet ouvrage

At the end of the road, the f i lm lecturer and oral cul ture in Spain
Daniel Sánchez-Salas, Universidad Rey Juan Carlos

Approaching Fi lm History from the Perspect ive of Oral Pract ices: A Dutch Case Study
Annette Förster, Independent Scholar, The Netherlands

Oral Tradi t ion and Sembene's Cinema
Amadou T. Fofana, Willamette University

Cinéma expérimental et "cinéma oral" : Jonas Mekas ou le réapprent issage de la vision
Gian-Maria Tore, Université de Limoges

Présentat ion : les trois paradigmes des prat iques orales du cinéma
Anne Beaulieu et Gwenn Scheppler

Du cinéma oral aux prat iques orales du cinéma
Germain Lacasse (Université de Montréal), Vincent Bouchard (University of Louisiana at Lafayette), Gwenn Scheppler (Université Laval).

Pratiques orales dans les spectacles Lumière entre 1896 et 1897
Thierry Lecointe, Chercheur indépendant, France

Oral Tradi t ion and Sembene's Cinema
Amadou T. Fofana, Willamette University

Prat iques cinématographiques orales et project ions coloniales
Vincent Bouchard, University of Louisiana at Lafayette

Cinéma, oral i té et espaces de communicat ion Approche sémio-pragmat ique
Roger Odin, Paris Iii, La Sorbonne Nouvelle

Cinéma et oral i té en Afrique de l'Ouest La médiat ion orale : traduire, raconter, jouer le f i lm.
Ute Fendler, Universität Bayreuth

Approaching Fi lm History from the Perspect ive of Oral Pract ices: A Dutch Case Study
Annette Förster, Independent Scholar, The Netherlands

La parole hors-norme dans le cinéma de Pierre Perraul t Ou l'éloquence des marginaux comme mot i f récurrent de l'histoire du cinéma québécois
Anne Beaulieu, Université Laval

Bonimenteurs et conférenciers dans le cinéma des premiers temps : une place pour la parole régionale
Yves Chevaldonné, Université de Poitiers

Quelques prat iques orales du cinéma au Québec entre 1940 et 1960
Gwenn Scheppler, Université Laval

Les mutat ions de l'oral i té dans les f i lms de voyage
Lise Gantheret, Université de Montréal

Le bonimenteur comme personnage documentaire dans Falkenau, vision de l' impossible
Martin Goutte, Université Lumière Lyon 2

Dans la même thématique