• Couverture Peut-on encore parler de méthodes pédagogiques ?
  • 4eme Peut-on encore parler de méthodes pédagogiques ?
rectoversoaplat

PEUT-ON ENCORE PARLER DE MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ?

Richard Etienne

Sous la direction de Richard Étienne, Serge Ragano et Laurent Talbot - Préface de Marc Bru - Postface de Marguerite Altet

Collection : Pratiques en formation

Livre papier :
28,5 €

Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, à partir de 35€ d'achats

Version numérique* :
21,99 €
* Compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.
> En savoir plus sur les ebooks : consultez notre FAQ

Les auteurs examinent ici la notion ainsi que les injonctions formulées par la hiérarchie des systèmes éducatifs et les demandes pressantes de méthodes exprimées par les « novices ». Le recours à l'étude de l'activité des enseignants et l'exploration de la complexité de leur agir ont permis une étude fine de leurs pratiques étudiées dans quatre disciplines : éducation physique et sportive, enseignement de la lecture et de l'orthographe ainsi que géographie.

  • Date de publication : 12 février 2019
  • Broché - format : 15,5 x 24 cm • 250 pages
  • ISBN : 978-2-343-16701-5
  • EAN13 : 9782343167015
  • EAN PDF : 9782140113505
  • EAN ePUB : 9782336864280
  • (Imprimé en France)

Richard Étienne est professeur émérite à l'université Paul Valéry Montpellier (France). Membre du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches en Didactique, Éducation et Formation (LIRDEF), il mène des recherches sur l'éducation prioritaire, la formation initiale et continue des personnels. Il utilise l'approche clinique et l'analyse des situations éducatives aussi bien en recherche qu'en formation. Il a publié en 2014 avec Yveline Fumat, chez De Boeck, Comment analyser les pratiques éducatives pour se former et agir ?

Serge Ragano est maitre de conférences au département de Sciences de l'Éducation de l'université de Toulouse 2-Jean Jaurès. Il travaille sur l'apprentissage et l'enseignement de lecture et de l'écriture au sein de l'Unité Mixte de Recherche Éducation, Formation, Travail, Savoir (UMR EFTS). Il participe depuis 2012 à la recherche « Lire Écrire CP » dirigée par Roland Goigoux et soutenue par l'Institut Français de l'Éducation et la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire.

Laurent Talbot est maitre de conférences au département de Sciences de l'Éducation de l'université de Toulouse 2-Jean Jaurès. Il étudie les pratiques d'enseignement et les difficultés d'apprentissage. Il a notamment publié, chez Armand Colin, en 2012, L'évaluation formative. Comment évaluer pour remédier aux difficultés d'apprentissage ?

Comptes-rendus d'ouvrage

 Peut-on encore parler de méthodes pédagogiques ?
Laetitia Progin
REVUE "RECHERCHES EN ÉDUCATION", janvier 2020

Du même auteur

26 livres dans cette collection

Dans la même thématique