Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, à partir de 35€ d'achats
Près de huit décennies après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le moment est venu de s'interroger sur l'activité musicale s'étant développée dans les pays d'Europe centrale et orientale placés sous la domination de l'URSS. Quelle vie musicale jaillit des ruines ? Que devinrent les compositeurs s'étant compromis avec le nazisme et qui se transformèrent en communistes ? Quelle était la nature des discriminations subies par les musiciens opposés à la théorie du réalisme socialiste ? Ces questions ont été analysées, lors d'un colloque à Berlin, par des spécialistes allemands, américains, australiens, britanniques, canadiens, français et tchèques.
Amaury du Closel est chef d'orcheste, compositeur et historien. Il est directeur-fondateur du Forum Voix étouffées, travaillant à la réhabilitation des musiciens victimes du nazisme.
Philippe Olivier est historien de la musique. Ses travaux se concentrent sur la sphère germanique. Il est spécialiste de la vie musicale en RDA.
Contributeurs : Amaury du Closel, Rainer Fineske, Tina Fruehauf, Frank Harders-Wuthenow, Agnes Kory, Lenka Krupkova, Erik Levy, Jascha Nemtsov, Philippe Olivier, Franklin Rausky, Jalda Rebling, Sylvain Schirmann, Suzanne Snizek, Daniel Tooke.