• Couverture Malaise dans la civilisation numérique
  • 4eme Malaise dans la civilisation numérique
rectoversoaplat

MALAISE DANS LA CIVILISATION NUMÉRIQUE

Sous l'angle de l'économie, de l'anthropologie et de la philosophie

Jean-Paul Lafrance

Collection : Des Hauts et Débats

Livre papier :
33 €

Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, à partir de 35€ d'achats

Version numérique* :
25,99 €
* Compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.
> En savoir plus sur les ebooks : consultez notre FAQ

À partir d'une réflexion philosophique et économique, l'auteur s'interroge sur les avantages et inconvénients de la révolution numérique. Le numérique est-il un humanisme ? Ou mène-t-il au capitalisme de surveillance, à savoir une société du marché des comportements individuels ? Les données personnelles sont « le trésor de guerre » des grandes entreprises du web et constituent la principale ressource de l'économie numérique. En parallèle des industries médiatiques, se développent les entreprises de services qui utilisent des plateformes de distribution numérique, telles Uber et Airbnb, et contribuent au phénomène de « macdonaldisation » du travail et d'appauvrissement de la classe moyenne. Le numérique peut alors se révéler toxique. Que faire pour éviter le chômage engendré par la robotisation du travail ? Quelles pistes envisager pour transformer la civilisation numérique en un humanisme ? Cet ouvrage propose de réformer le capitalisme, de ralentir notre croissance, d'amorcer une conversion personnelle en prenant exemple sur les philosophies antiques.

  • Date de publication : 22 septembre 2021
  • Broché - format : 15,5 x 24 cm • 306 pages
  • ISBN : 978-2-343-24070-1
  • EAN13 : 9782343240701
  • EAN PDF : 9782140190254
  • EAN ePUB : 9782336940991
  • (Imprimé en France)

Jean-Paul Lafrance est docteur en philosophie de la Sorbonne, professeur en sciences de l'information-communication et membre de la chaire de recherche UNESCO ITEN de l'Université Paris 8. Il fut le directeur fondateur du secteur académique des communications à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), enseignant invité à l'Université Autonoma de Barcelone, de Paris 8 et de l'Université d'Avignon.

Du même auteur

58 livres dans cette collection

Dans la même thématique