• Couverture Lumière & magie du noir
  • 4eme Lumière & magie du noir
rectoverso

LUMIÈRE & MAGIE DU NOIR

Collection : L'Orizzonte

Thématique :
- Études et essais

 
Livre papier :
30 €

Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat

Thierry Delaballe photographie l'antériorité du monde, l'origine de toute chose, de l'eau, du soleil, de l'univers. Est-il vraiment photographe ? Je pense qu'il est un peintre : un peintre de la lumière, la sienne, de son moi, laquelle se conjugue avec celle inventée par Dieu, les premiers jours du monde - à consulter les premières pages de la Bible. Aucun doute. Aucune discussion inutile. Le noir est une couleur, et la couleur par excellence, celle qui est à l'origine de toutes les autres couleurs. Thierry Delaballe le sait, le perçoit, le montre, par les signes discrets de son noir : l'origine du monde était-elle discrète, lente, comme la lumière de son regard ? Dans chacune de ses oeuvres, Thierry Delaballe nous dit que sans le noir il n'y aurait pas de blanc. Que la pureté serait absente du monde. Et que le blanc est l'origine, la vie, le soleil, la pleine lune, une étoile née il y a des milliards d'années. Mais qu'il ne serait rien sans le noir. Le noir de Thierry Delaballe est éclat, couleur sans limite, profondeur de l'âme, transparence du regard. Les textes de Giovanni Dotoli illustrent la lumière et la magie du noir dans les photographies de T. Delaballe.

  • Date de publication : 6 septembre 2022
  • Broché - format : 31 x 20,5 cm • 152 pages
  • ISBN : 978-2-14-028597-4
  • EAN13 : 9782140285974

Giovanni Dotoli, poète en langue française et en langue italienne, traduit en plusieurs langues, est professeur émérite de langue et littérature françaises à l'Université de Bari Aldo Moro et conférencier aux Cours de Civilisation française de la Sorbonne. Auteur de nombreux livres et essais, Commandeur dans l'Ordre des Palmes académiques, Officier de la Légion d'Honneur et Grand Prix de l'Académie Française, il collabore avec des peintres, des musiciens et des photographes.


Thierry Delaballe a été assistant de Louis Arretche, architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux. Actuellement, il expose son travail photographique en Bretagne, à Paris, et chaque année au Salon des Artistes Français, où il a reçu la Médaille d'or. Il a déjà réalisé avec Giovanni Dotoli deux volumes de photoécritures et les livres Figuration de la lumière, L'autre c'est moi, Symphonie en bleu, Clic sur l'éternel, Vol de feu et Jardin d'oubli, ce dernier de Marianne Walter.

28 livres dans cette collection

Dans la même thématique