Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat
Comment s'élabore le processus créateur ? Pour le regardeur, si l'oeuvre visuelle conserve son potentiel énigmatique, il en va de même pour les modalités de sa création. Quel parcours, quelles étapes ont conduit l'artiste jusqu'à l'oeuvre qu'il considère comme achevée et qu'il offre alors au regard du public ? Ce que l'on sait au travers de témoignages et de réflexions à ce sujet de la part d'auteurs et d'artistes, c'est qu'entre l'intention du créateur et le résultat obtenu, un cheminement complexe a été suivi. L'oeuvre réalisée, dans une certaine mesure, est autre que l'intention qui l'a engendrée. Que s'est-il passé dans cet entre-deux ? Créer c'est prendre en compte l'apparition, en cours de réalisation, de l'imprévu, de l'accident, du contingent, du hasard. Comment ce surgissement de l'incontrôlé influe-t-il sur l'élaboration de l'oeuvre ? Comment l'artiste réagit-il ? Qu'en fait-il ? Ces quelques textes sur le hasard apportent des éléments de réponse à ces questions, montrant toute la complexité du travail conduisant à l'oeuvre aboutie.
Dominique Berthet est Professeur des universités, il enseigne l'esthétique et la critique d'art à l'université des Antilles. Fondateur et responsable du CEREAP, membre du CRILLASH (université des Antilles), fondateur et directeur de la revue Recherches en Esthétique, il est également critique d'art, membre de l'AICA-France et commissaire d'exposition. Il a publié une dizaine d'ouvrages sur l'art et l'esthétique.
Liste des contributeurs : Anne-Catherine Berry, Dominique Berthet, Olivia Berthon, Fabienne Brugère, Scarlett Jésus, Alain Joséphine, Catherine Kirchner-Blanchard, Jacinto Lageira, Sandrine Morsillo, Bruno Péquignot, Florence Poirier-Nkpa, Antoine Poupel, Anne-Marie Sudry, Christophe Viart.