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LA LÉGITIMITÉ D'UNE ALLIANCE STRATÉGIQUE

Le cas d'une alliance dans le secteur de la grande distribution française

Anaïs Boutru

Collection : Questions économiques

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Les alliances entre entreprises se multiplient dans le contexte actuel d'hyper-compétitivité. Si leurs motifs stratégiques sont clairs : économies d'échelle, partage et co-création de ressources, etc., se pose cependant la question de leur légitimité en tant qu'organisation. En effet, statistiquement, plus de la moitié des alliances sont dissoutes précocement sans avoir atteint leurs objectifs. Dans cet ouvrage, issu d'un travail de recherche en sciences de gestion, la légitimité d'une alliance est étudiée à partir d'un cas réel anonymisé : une centrale d'achats entre concurrents de la grande distribution française. En dépassant les limites des approches qui considèrent que la légitimité organisationnelle pourrait être intentionnellement construite, ce travail montre qu'elle est en fait collectivement formée. Plus précisément, la mobilisation de la théorie de la régulation sociale de J.-D. Reynaud, issue de la sociologie du travail, révèle les différents mécanismes à l'oeuvre.

  • Date de publication : 24 août 2022
  • Broché - format : 13,5 x 21,5 cm • 274 pages
  • ISBN : 978-2-14-028282-9
  • EAN13 : 9782140282829
  • EAN PDF : 9782140282836
  • EAN ePUB : 9782140282843
  • (Imprimé en France)

Anaïs Boutru, ancienne praticienne du secteur de la grande distribution, est aujourd'hui enseignante-chercheuse, maître de conférences à l'Université Paris Dauphine - PSL où elle enseigne le management stratégique.

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