L'ENTRÉE GRAMMAIRE DANS L'ENCYCLOPÉDIE DE DIDEROT ET D'ALEMBERT

Mario Selvaggio

L'Orizzonte

Thématique :
- Sciences du langage

 
Livre papier :
18 €

Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat

Denis Diderot et Nicolas Beauzée ont tout compris : pour transmettre les connaissances, il faut transmettre la langue. Dans la langue, il y a la grammaire, qui devient aussi large que la linguistique elle-même. Le tout en un contexte philosophique. Dans l'Encyclopédie, l'opération grammaire est l'une des plus importantes dans le cours de l'histoire de la linguistique, française et universelle.
La grammaire y aura pris un autre chemin. Elle ne sera jamais plus comme avant. L'auteur de ce livre prouve que, dans l'Encyclopédie, il y a un véritable projet grammaire, à l'unisson avec une théorie du langage et une philosophie de la langue. Il faut revenir aux théories des Encyclopédistes et de Beauzée. De nos jours, on englobe trop la grammaire dans les élaborations cognitives et neuronales.

  • Date de publication : 26 janvier 2022
  • Broché - format : 14 x 21 cm • 132 pages
  • ISBN : 978-2-343-25361-9
  • EAN13 : 9782343253619
  • (Imprimé en France)

Mario Selvaggio est poète, essayiste, traducteur, critique littéraire, anthologiste, directeur éditorial et animateur culturel. Maître de Conférences en Littérature française à l'Université de Cagliari, il est spécialiste de la littérature francophone maghrébine et canadienne et de la traduction littéraire.

Du même auteur

Du même éditeur

Dans la même thématique