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Issu des travaux de groupe de recherche "EUTOOLS" d'Aix-Marseille Université (2012-2015), l'ouvrage propose une analyse transversale et pluridisciplinaire de l'enseignement de l'Europe à l'école. L'Europe est d'abord ici étudiée comme objet des savoirs scolaires : programmes, manuels et autres supports didactiques sont proteurs de visions, en constante évolution, de l'Europe et de la construction européenne. La seconde question explorée par ce livre révèle d'un choix de société que les Européens n'ont pas fait encore pleinement. Alors que l'école a souvent été un ciment de la formation des identités nationales, peut-elle être aussi vecteur de l'identité européenne ?
Mauve Carbonell, maître de conférences en Histoire, Chair Jean-Monnet, responsable du master Etudes Européenes et internationales d'Aix-Marseille Université et membre de l'UMR TELEMMe. Ses travaux portent suer l'histoire des relations entre l'industrie et son environnement au XXe siècle.
Nathalie Rezzi, enseignante d'histoire-géographie à l'ESPE Aix-MArseille Université, docteure en histoire, membre du programme de recherche "Geste créatif et activité formative" au sein de l'EA4671 ADEF. Ses travaux portent sur l'enseignement de l'histoire dans le premier degré et le développement de la polyvalence chez les professeurs des écoles.