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L'ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS AU MAROC AU XXIE SIÈCLE

Vers de nouveaux enjeux ?

Mohamed Essaouri
Abdelouahed Mabrour
Mina Sadiqui

Sous la direction de

Collection : Questions contemporaines

Zone géographique :
- Afrique > Afrique du nord > Maroc

Livre papier :
29,5 €

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Quelles sont les influences qu'exercent les politiques linguistiques et éducatives suivies au Maroc, depuis plusieurs décennies, sur le statut de la langue française et sur les pratiques de classe au sein du système éducatif ? Les dispositifs pédagogiques conçus et mis en oeuvre sont-ils en adéquation avec la réalité des apprentissages visés? Quelles difficultés rencontrent les différents acteurs pour proposer des modalités d'enseignement efficaces et adaptées aussi bien aux besoins du public ciblé qu'aux différents contextes de son enseignement/apprentissage, du primaire à l'université en passant par le secondaire?
Les contributeurs de cet ouvrage tentent d'apporter un éclairage sur la complexité de l'enseignement et de l'apprentissage d'une langue vivante dans un milieu plurilingue.

  • Date de publication : 16 juillet 2019
  • Broché - format : 15,5 x 24 cm • 260 pages
  • ISBN : 978-2-343-17439-6
  • EAN13 : 9782343174396
  • EAN PDF : 9782140126697
  • EAN ePUB : 9782336877440
  • (Imprimé en France)

Mohammed Essaouri, ancien directeur d'établissements de formation des cadres et ancien président d'université, est conseiller académique.
Abdelouahad Mabrour est directeur du Laboratoire d'Études et de recherches sur l'interculturel (LERIC. URAC 57) de l'université Chouaïb Doukkali d'El Jadida au Maroc. Il s'intéresse aux questions de bi-plurilinguisme et aux politiques linguistiques et éducatives.
Mina Sadiqui est professeure agrégée, habilitée à diriger des recherches en D.L.C. Elle est responsable d'une équipe de recherche et formatrice de professionnel-l-es de l'éducation à l'université Moulay Ismail.

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