Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat
Nés à Saorge, petit village pittoresque des Alpes-Maritimes, Honoré et Victorine n'hésitèrent pas, dans les années 20, à quitter leur village, un simple baluchon pour tout bagage, dans l'espoir de changer de vie. André, le frère d'Honoré, qu'on appelait vieux garçon, partit lui aussi pour la ville. À Nice, il travailla pendant 50 ans à la SNCF. Comme son frère, une fois à la retraite, il revint dans la maison de ses aïeux.
Si vous montez vers le monastère de Saorge, vous suivrez les pas de la promenade préférée de Marie-Antoinette et Edmond, fidèles à leurs racines. Nous avons suivi avec nos aïeux les différents chemins à travers la campagne et découvert la vie de notre village.
Outre leur maison, ils nous ont légué leurs valeurs. À nous de les faire fructifier.
Brigitte Gioanni-Chicaud est née à Beausoleil (Alpes-Maritimes) en 1947, mais le berceau de sa famille se situe à Saorge, dans l'arrière-pays mentonnais. Elle étudie les lettres, d'abord à la faculté de Nice puis, après son mariage en 1969, à la Sorbonne. C'est de la banlieue parisienne, où elle vit à présent, qu'elle a écrit ces «mémoires», son premier livre.