Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, à partir de 35€ d'achats
La désinformation est l'un des outils des stratégies d'influence qui touchent les décideurs politiques, les médias, l'armée ou les individus. Son objectif est clair : instaurer une société post-occidentale en s'appuyant notamment sur la post-vérité. Il ne s'agit pas d'installer une autre vérité mais de faire disparaître les repères pour fragiliser la démocratie. C'est l'Europe tout entière qui est concernée par cette guerre hybride menée contre elle : guerre d'influence, cyber-guerre, guerre sur les médias et les réseaux sociaux, guerre économique, mais aussi guerre militaire comme en Crimée. C'est l'Europe tout entière que le Kremlin cherche à déstabiliser : notre mode de vie, nos institutions démocratiques, notre fragile unité, et notre Liberté.
Anne-Marie Goussard est présidente de l'association France-Lituanie. Elle contribue aux activités d'Europe Unie et de l'Observatoire de la désinformation.
Contributions de : Galia Ackerman, Sylvain Boulouque, Vasile Calmatui, Viviane du Castel, Tamar Kintsurashvili, Alla Lazareva, Eugene Leahu, Julie Monfort, Jean-Sylvestre Mongrenier, Emilija Pundziute-Gallois, Rudy Reichstadt, Françoise Thom.