Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat
Une longue tradition qui remonte au Moyen Âge a admis une importante dimension de débat des textes dogmatiques. Pourtant, l'Église catholique présente depuis le concile de Trente le visage d'une organisation à structure hiérarchique et autoritaire. Avec le concile Vatican II, l'ouverture sur les valeurs de la société moderne démocratique a permis de reconnaître la légitimité d'un débat dans la vie ecclésiale. Dans l'Église comme dans la société, deux façons de considérer la vie commune s'affrontent, et la possibilité même de les mettre en débat demeure souvent problématique et se heurte à bien des obstacles.
La question est donc là : y-a-t-il ou non débat dans nos organisations, sous quels modes, et avec quelles finalités ?
Jean-Luc Blaquart, docteur en philosophie et en théologie, a été doyen de la faculté de théologie de Lille de 1999 à 2008 et directeur de l'Institut de philosophie et sciences des religions de l'université catholique de Lille.
Maxime Leroy est prêtre du diocèse de Lille. Il est engagé depuis de nombreuses années dans la Mission ouvrière et dans la pastorale des milieux populaires. Il enseigne la théologie pratique dans divers instituts et centres de formation. Il est l'auteur de Nouveaux chemins d'Évangile - Le récit et la parole dans les milieux populaires (Éditions de l'Atelier, 2005).
Ont aussi contribué à cet ouvrage : Jean-Marie Breuvart, Michel Castro,Gérard Coliche, Dominique Foyer, Paul Scolas.