• Couverture De fouillis-les-oies à Paris
  • 4eme De fouillis-les-oies à Paris
rectoverso

DE FOUILLIS-LES-OIES À PARIS

Suivi de : Un singulier voyage, une représentation cocasse de la France sous le Second Empire

Georges de Peyrebrune

par Jean-Paul Socard ; Préface de Jean-Luc Buard

Collection : L'Orizzonte

Zone géographique :
- Pas de zone géographique

Livre papier :
25 €

Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat

Une enquête littéraire et bibliographique « Qu'était-ce donc que ce roman inconnu, dont on pouvait lire le texte imprimé, sans qu'on ne trouve nulle part trace de parution ? Un fantôme venu du passé, assurément, et dont il fallait matérialiser et reconstituer le parcours. »

Une succession de scènes, de sketches ou de saynètes « qui rallongent un voyage censé être beaucoup plus court et rapide s'il était réalisé dans des conditions normales, autant de digressions comiques qui augmentent un texte assez court, selon le principe général du feuilleton ».

Capturer l'attention du lecteur le plus longtemps possible, « par tous les procédés admissibles, redondance, coq-à-l'âne, effets de surprise, d'attente, rebondissements incessants, entraves multiples au déroulement prévu des aventures, effets retardateurs… » (J.-L. Buard).

  • Date de publication : 15 avril 2022
  • Relié - format : 14 x 21 cm • 276 pages
  • ISBN : 978-2-140-25299-0
  • EAN13 : 9782140252990

Jean-Luc Buard, chercheur associé au Laboratoire des Sciences de l'Information et de la Communication, LabSIC (Paris XIII), co-fon­dateur en 1997 du Rocambole, bulletin des amis du roman populaire, auteur de l'essai Culture médiatique et presse numérisée (Presses de l'Ens­sib, 2019).

Jean-Paul Socard, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud. Agrégé d'Anglais, a exercé comme Maître de Confé­rences à la Sorbonne Nouvelle (Paris III) et à la Faculté des Lettres de Limoges. Auteur d'une biographie illustrée de Georges de Peyrebrune :
Itinéraire d'une Femme de Lettres, du Périgord à Paris, de la réédition du roman Les Ensevelis et en 2020 avec Lydia de Haro, de Défense et
Illustration de Femmes de Lettres en France au XIXème siècle
. (L'Harmattan).

Du même auteur

21 livres dans cette collection

Dans la même thématique

Dans la même zone géographique