Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat
Il existe un débat sur les capacités réelles du Cameroun à assumer le rôle de pôle locomoteur de la sous-région Afrique centrale. Dans la sous-région, le Cameroun est donc au service des autres États et semble se satisfaire de cette situation, sans pour autant exclure l'aspiration à un rôle de leader sous-régional. Cette posture n'est pas sans conséquence : certaines structures ou institutions communautaires sous-régionales peinent à fonctionner de façon optimale du fait notamment de ce manque de leadership efficace du Cameroun. Le pays ne devrait-il pas endosser ce rôle, voire pleinement l'assumer au regard de ses multiples potentialités ?
Éric Wilson FOFACK, est Docteur Ph.D. en Histoire des Relations Internationales de l'Université de Yaoundé I. Enseignant-Chercheur, il est par ailleurs Membre-Expert du Réseau de recherche sur les Opérations de Paix (ROP) Université de Montréal-Canada et chercheur associé au Groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité (GRIP) Bruxelles-Belgique.
François-Xavier ÉLONG FILS est Docteur en science politique de l'Université Jean Moulin Lyon 3 en France. Chargé de cours au Département de diplomatie et des enseignements professionnels de l'Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC), il est spécialiste des questions de protection diplomatique et consulaire.