Collections


1323 collections actuellement répertoriées
Anthropologie prospective

Directeurs de collection : Frédéric Laugrand, Pierre-Joseph Laurent, Jacinthe Mazzocchetti, Olivier Servais et Anne-Marie Vuillemenot (Université catholique de Louvain, Laboratoire d'anthropologie prospective - LAAP, Louvain-la-Neuve, Belgique)

L'anthropologie étudie ce qui touche à l'être humain depuis le développement de son espèce jusqu'aux formes les plus surprenantes de réalisations et de phénomènes propres aux communautés humaines. Ces dernières années, de nouveaux courants ont vu le jour, interrogeant toujours plus avant les transformations et les mutations des sociétés contemporaines. Avec la globalisation des échanges, chaque groupe social se trouve en effet singulièrement confronté à la gestion de la pluralité culturelle et à l'harmonisation des acquis individuels avec les droits d'autrui et les choses du monde. Aujourd'hui, la discipline explore des synergies nouvelles entre la recherche fondamentale et des pratiques professionnelles. Forte d'un corpus théorique reconnu, elle s'impose dans ce nouveau champ par sa rigueur méthodologique, son ancrage interdisciplinaire, son souci éthique et d'implication.
Au-delà des dichotomies recherche fondamentale - recherche appliquée et théorie académique - pratique politique, il s'agit pour l'anthropologie prospective d'explorer les voies d'une science engagée dans les évolutions et les enjeux sociétaux du 21e siècle. La collection Anthropologie prospective entend mettre à disposition d'un large public des ouvrages concis - rédigés dans un style synthétique et enlevé - qui seront consacrés à des recherches contemporaines et inédites, reposant sur une connaissance et une expérience approfondies du terrain.