Eurêka et cie


Collection

Eurêka & cie est une collection dédiée à une approche de la création dans son jaillissement même – moment de l'invention ou émergence de l'œuvre – et non dans sa rétrospective, c'est-à-dire dans une visée heuristique et non plus seulement herméneutique.

En effet, si la recherche sur l'art ne peut se satisfaire du constat de son indicibilité, son étude « après-coup » (histoire, esthétique, critique, sciences humaines…) ne suffit pas à rendre compte du parcours labyrinthique de l'artiste. Pris à rebours, son « itinéraire » apparaît forcément linéaire, sinon rectiligne, les incertitudes du cheminement ayant été neutralisées par le fil d'Ariane rétrospectif. Mais si l'art est un paradigme, en élargissant la problématique à toute création – et pas seulement à l'art –, cette collection réunit des ouvrages qui tentent d'approcher les régimes de la pensée (ou de l'impensé), les savoirs implicites, qui sont à l'œuvre dans les démarches des créateurs à travers la diversité de leurs disciplines.

Les ouvrages proposés témoignent de recherches qui s'articulent organiquement avec l'acte de création, afin d'en esquisser le paysage contemporain, et notamment dans le contexte des mutations technologiques de notre époque. Si le domaine artistique est privilégié, le champ d'exploration est plus vaste : depuis l'imaginaire et la psychanalyse jusqu'à l'épistémologie et les sciences. L'enjeu est de confronter des recherches et des expériences variées pour voir les similitudes et les différences de leurs modes opératoires. Cette collection se veut donc pluridisciplinaire et transversale.

Directeurs de collection :
- Daniel DANETIS, Plasticien, Prof. émérite (Arts Plastiques) Université Paris 8
- Ivan TOULOUSE, Sculpteur, Prof. (Arts Plastiques) Université Rennes 2

8 titres dans la collection