Islam & Laïcité


Centre d'étude
Créée en février 1997, à l’initiative de la Ligue de l’Enseignement et sous la responsabilité de Michel Morineau et Pierre Tournemire, la Commission Islam et Laïcité (initialement Laïcité et Islam) a pour but de rassembler autour d’une même table, sans souci de représentation institutionnelle, des musulmans, des chrétiens de différentes confessions, des juifs, des agnostiques et des athées, afin de discuter librement de la place de l’Islam en France et de ses relations avec les institutions.

Après une courte interruption et une réorientation de son travail, la Commission poursuit désormais son activité sous l’égide de la Ligue des droits de l’Homme et du Monde diplomatique.

Groupe d’étude et de réflexion, constitué d’acteurs nationaux ou locaux, de responsables d’organisations laïques ou religieuses, de chercheurs, d’intellectuels... la Commission veut analyser les enjeux de la présence musulmane en France ; donner à comprendre la nature des obstacles qui se dressent devant l’intégration politique et culturelle des individus et des groupes issus de l’immigration et de confession musulmane ; travailler à cette intégration (sur le plan philosophique et politique et du point de vue législatif) ; lutter contre l’islamophobie.

Tout en cherchant à connaître et analyser l’Islam, les objectifs de la Commission visent surtout à agir sur l’opinion publique par un travail de terrain mené avec des interlocuteurs sociaux divers.


Email
info@islamlaicite.org
Site internet
islamlaicite.org