Nouvelle Revue de l'enfance et de l'adolescence


Présentation de la revue

La nouvelle revue de l'enfance et de l'adolescence a pour projet de :

- Questionner la place faite à l'enfant et à l'adolescent dans le social et ses répercussions auprès des jeunes et des familles ainsi que sur les paradigmes d'intervention des professionnels des secteurs de l'éducation, de la prévention et de la protection de l'enfance et du soin. Ce questionnement part d'une approche psychanalytique sans exclusive et ouverte aux éclairages philosophiques, anthropologiques, juridiques, sociologiques éducatifs, pédagogiques, artistiques,…

- Soutenir ces professionnels aux prises avec les difficultés des jeunes dans un contexte où les repères de travail sont remis en question (évaluation, normes, restrictions, judiciarisation) en leur apportant des éléments de réflexion pour analyser ces changements, des pistes de travail pour montrer qu'une créativité professionnelle est possible.

- Maintenir une interrogation sur les conditions institutionnelles et les dispositifs à mettre en place pour que les enfants, les jeunes et les familles soient pris en compte comme interlocuteurs possibles.

- Analyser et diffuser les expérimentations intéressantes en institution et hors institution dont certaines sont conduites par des artistes. Réfléchir sur les effets des dispositifs et des jeux dedans-dehors concernant les institutions.

http://association-recherche-enfance-adolescence.org/


Sans abonnement

autres numéros parus (sur le site des éditions L'Harmattan)