• Couverture Santé publique et communication
  • 4eme Santé publique et communication
rectoversoaplat

SANTÉ PUBLIQUE ET COMMUNICATION

Michael Rinn
William Sherlaw

Sous la direction de

revue : MEI (Médiation et Information) n°4445


Livre papier :
28 €

Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, à partir de 35€ d'achats

Version numérique* :
21,99 €
* Compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.
> En savoir plus sur les ebooks : consultez notre FAQ

La communication en santé publique influe sur les comportements et les croyances de la population générale et de l'individu. Chacun est invité, encouragé, voire contraint d'adopter des nouveaux modes de comportement. Par ailleurs, la communication endosse un rôle important dans la gestion de crises sanitaires, comme les campagnes contre le H1N1, ou les scandales sanitaires comme celui du Médiator ou du Lévothyrox. Ce numéro bilingue de la revue MEI cherche à savoir comment l'interaction entre communication et santé publique institue un dispositif de propagande d'une nouvelle idéologie hygiéniste du souci de soi et du gouvernement social dans l'intérêt de tous.

  • Date de publication : 26 juillet 2018
  • Broché - format : 15,5 x 24 cm • 248 pages
  • ISBN : 978-2-343-15083-3
  • EAN13 : 9782343150833
  • EAN PDF : 9782140097492

Du même auteur

19 articles dans ce numéro

Éditorial
Michael Rinn William Sherlaw
Entretien
Christine Ferron, Suzanne Marie Babich
Adhésion, observance et compliance : apports info-communicationnels
Stéphane Amato, Françoise Bernard
An argument for public health: The centrality of communication theory in making comprehensive and effective public health messages
Jessica Mudry
Communication médicale et marketing social de santé publique en Algérie
Aïssa Merah
Le mésusage des écrans chez les enfants et les adolescents : l'éclairage d'une enquête qualitative auprès des professionnels de l'enfance et de l'adolescence
Élisabeth Baton-Hervé
Émotions argumentatives et criminalisation du SIDA
Fabienne H. Baider
"Laissez-nous penser" : changer les représentations grâce au média radio
Agnès D'Arripe, Cédric Routier
La rhétorique hygiéniste dans les brochures de l'INPES contre le tabagisme
Marc Bonhomme
Naming : reflecting and constructing disability and public health policy and practice
William Sherlaw
La Communication sur le Sida en Tunisie : Analyse des images (1989-2010)
Lamia Ben Hassine, Salaheddine Dridi
Au nom de la solidarité. Les nouveaux discours publics contre le VIH
Michael Rinn
Parcours privés pour un bien-être public. Le marketing alternatif contre l'abus d'alcool
Mehdi Chourou
Communication en contexte de crise sanitaire Ebola en Guinée : approche socio-discursive d'iconotextes de prévention
Alpha Barry, Andrée Chauvin-Vileno
Réception des publicités sociales et promotion de la santé publique. Le cas des affiches sur le gaspillage alimentaire
Mona Junger-Aghababaie
Nudge and the politics of wellbeing: bringing biopower into dialogue with critical discourse analysis
Jane Mulderrig
La traduction intersémiotique dans la construction d'avatars comme moyen communicationnel pour le traitement de la schizophrénie en Thérapie Avatar
Roberto Chiachiri, Rodrigo Morais
Denials in the Labels for Packaged Chinese Foods: A Socio-psychological pragmatic Analysis
Xinren Chen
Sémiotique des codes socioculturels de l'affiche et de l'affichage. Le cas des campagnes de prévention contre le SIDA en Chine
Yu Wang

40 numéros dans cette revue

Dans la même thématique