Les Ecrits de BUC Ressources
Collection
Cette collection, dirigée par HOCHART Michel et PELLETIER Ghislaine, propose des réflexions formalisées dans le cadre du travail social. Conformément à l'approche anthropologique de BUC Ressources, qui considère l'être humain dans toutes ses dimensions, ces écrits sont multi référentiels, selon la nature de ce secteur professionnel qui est traversé par des problématiques sociale, économique, politique, éthique, épistémologique et méthodologique.
La vocation des questionnements est concrète afin de participer à la professionnalisation des terrains, des étudiants, des formateurs et des chercheurs en travail social. « Les Écrits de BUC Ressources » articulent théories et pratiques, en lien étroit avec les besoins et contraintes de l'exercice professionnel.
Cette implication dans le réel est une alternative à des publications sur le travail social qui hésitent trop souvent à se mettre au service des pratiques professionnelles et à affronter la complexité de ses réalités. Ce parti pris s'inscrit dans une démarche active de développement du champ professionnel de l'éducation spécialisée, de l'accompagnement social et médicosocial, de la formation supérieure en travail social et d'un territoire d'implantation qui est appelé à devenir un pôle d'excellence.