Enfance et langages


Collection

Collection dirigée par Jérémi Sauvage

La collection Enfance et langages a pour but d'éditer des textes dont l'objet portera sur le « langage enfantin » de façon générale. Deux dominantes coexisteront :

Le développement langagier (du bébé à l'adolescent, en langue maternelle, étrangère ; en situation unilingue ou plurilingue).

L'enseignement des langues dans tout type de situations (français langue maternelle, française langue seconde, français langue étrangère, didactique des langues étrangères…).

Un intérêt particulier sera porté aux ouvrages faisant le lien entre développement langagier et enseignement des langues.

L'approche disciplinaire de ces sujets sera alors très variée : psychologie, sociologie, sciences du langage, sciences de l'éducation, didactique, anthropologie…

Les textes édités pourront être issus de travaux universitaires (doctorats, habilitation à diriger les recherches…), mais ils pourront également constituer un essai monographique, les actes d'un colloque, un ouvrage collectif sur un thème ou une approche scientifique particulière, un bilan de recherche intermédiaire ou final, etc. La ligne éditoriale générale peut donc se définir simplement par « étude des rapports entre le(s) langage(s) et les enfants ».