Des poings et des roses


Collection

Collection éditée par la Fondation Jean-Jaurès et l'Ours.

Cette collection est dirigée par Pierre Mauroy, président de la Fondation Jean Jaurès, et par Alain Bergounioux. président de l'Office universitaire de recherche socialiste. Elle est coordonnée et mise en œuvre par un comité éditorial composé de responsables de la Fondation Jean Jaurès (Laurent Cohen, Emmanuelle Jouineau, Thierry Mérel) et de l'OURS (Frédéric Cépède, Denis Lefebvre, Gilles Morin), avec le concours de chercheurs.

"Des poings et des roses" reprend le titre de l'ouvrage publié par le Parti socialiste en 2005 à l'occasion de son centenaire. Cette métaphore du combat des socialistes —Marx exigeait "du pain et des roses" pour les damnés de la terre — associe au poing des luttes et de la prise en main par les hommes de leur destin, la rose rouge, fleur d'espoir, d'amour, de passion. "Le poing et la rose" est le symbole imaginé et traduit en image par la fédération socialiste de Paris en 1970, animée par des militants du CERES. Il est devenu le logo du Parti socialiste après le congrès d'Épinay.

"Des poings et des roses" a comme principaux objectifs d'éditer trois à quatre fois par an des ouvrages de référence, destinés à un public le plus large possible :
— des documents d'archives illustrant l'histoire des socialistes, des origines du mouvement à nos jours
— des travaux inédits de chercheurs, et notamment le Prix de la Fondation Jean Jaurès
— et des actes de colloques ou de journées d'étude consacrés à l'histoire de la gauche. Dans le cadre de ces trois grands axes, notre collection est aussi ouverte aux manuscrits et propositions de recherche qui pourraient lui être soumis.

9 livres dans la collection