Sémioses


Collection

Collection dirigée par Denis Bertrand et Bernard Darras

La collection "Sémioses" est une production du réseau de recherche GPS - Grand-Paris-Sémiotique, dont le slogan est : "Se repérer dans le monde du sens".
La "sémiose" désigne tout événement de sens, son surgissement, ses effets et leurs conséquences, mais aussi son interprétation et les conditions de son analyse par les théories et méthodes sémiotiques.
La collection a trois grandes caractéristiques : théorique, opérationnelle, relationnelle.
- Théorique, elle se veut le lieu de rencontre des deux grands paradigmes de la sémiotique : saussurienne, fondée sur la différence signifiante ; peircienne, fondée sur le pragmatisme.
- Opérationnelle : elle entend mettre à l'épreuve, questionner et si possible réinventer ses outils d'analyse sur des objets d'actualité brûlants et suscitant le doute et la controverse.
- Relationnelle : elle est orientée prioritairement vers le public des jeunes chercheurs en sémiotique, à partir d'un réseau doctoral ouvert fédérant les sémioticiens de cinq universités d'Ile-de-France.
Elle associe dans ses ouvrages collectifs ou individuels, des chercheurs chevronnés et des docteurs et doctorants, à la fois auteurs et lecteurs.

1 livres dans la collection

Sémiotique impliquée
novembre 2021