Histoire maritime des Antilles/Maritime history of Antilles


Collection

dirigée par Jean-Sébastien Guibert

La collection « Histoire maritime des Antilles » se propose de renouveler les approches de l'histoire maritime dans cette partie du monde. Plutôt que de les considérer comme des espaces périphériques de l'Europe ou marginaux, on aspire à leur rendre toute leur centralité dans l'écriture d'une histoire non pas à part, mais à part entière. Cette volonté de décentrer le regard a pour but de faire émerger de nouvelles pistes de recherche et de rendre aux Antilles la dimension maritime de leur histoire, considérée d'un point de vue social, économique ou culturel.
Gageons que ces îles n'étaient pas seulement des relâches pour des navires venus d'ailleurs et leurs ports des entrepôts, mais qu'une civilisation maritime a pu se développer avec des multiples circulations à l'échelle régionale.
C'est cette thématique que des Journées d'études organisées par l'université des Antilles cherchent à explorer et que cette collection est destinée à mettre en valeur, grâce aux contributions des chercheurs les plus en pointe sur leur domaine. D'autres volumes sont à venir sur les circulations humaines, les réseaux commerciaux, les infrastructures maritimes…

1 livres dans la collection