Art-thérapie clinique


Collection

Collection dirigée par Jean-Pierre Royol - Docteur en psychologie clinique

Cette collection regroupe des ouvrages retenus pour leur capacité à tisser des liens constructifs entre concepts fondateurs de l'art-thérapie contemporaine, de plus en plus utilisée dans le champ du soin et de la prévention, et diverses pratiques cliniques démontrant tout l'intérêt de cette méthode et la diversité de ses applications.
L'art-thérapie contemporaine est une méthode qui consiste à créer les conditions favorables à l'expression et au dépassement des difficultés personnelles par le biais d'une stimulation des capacités créatrices. Elle passe par un retour aux racines des processus de subjectivation via des dispositifs à partir desquels le sujet peut renouer avec l'empreinte éphémère de sa singularité. Le concept d'Art est ici entendu aux racines mêmes de ses origines dans la mesure où il engage le sujet du côté de l'« ars », c'est-à-dire de ce « savoir-faire » capable d'ouvrir au « savoir-dire ». L'art-thérapie contemporaine permet donc un bricolage exogène avec le symptôme capable de lui rendre la parole en le débarrassant de sa fonction persécutrice.
Les auteurs de la collection s'emploient à partager leur expérience de terrain mais aussi leur aptitude à transmettre dans un langage accessible les conditions praxéologiques de cette méthode et ce, malgré la complexité inhérente aux enjeux psychologiques propres à toute démarche thérapeutique.