Medias d'hier


Collection

fondée et dirigée par Jean-Chrétien D. Ekambo

La collection « Médias d'hier » a vocation à contribuer à écrire l'histoire moderne des pays d'Afrique, à partir du matériau médiatique, sous la forme nettement objectivée des sociographies et monographies des médias du continent. La collection ambitionne de raconter le vécu des acteurs – éditeurs, imprimeurs, libraires, journalistes – qui ont pris l'option de taire leurs propres parcours, préférant rendre public le quotidien des autres personnages de la société, auxquels les médias ont pu conférer une séduisante visibilité.

L'Afrique des médias n'est pas à venir, ni à deviner. En Afrique les médias existent depuis bien longtemps. En inaugurant cette collection, le présent ouvrage entend démontrer qu'une archéologie des médias d'Afrique est possible. Ce livre ressuscite deux magazines lancés au Congo-Kinshasa déjà au xixe siècle (1891 et 1892). Et pourtant, à cette époque, l'alphabétisation des populations autochtones ne faisait que débuter, si timidement.

La collection se propose de promouvoir l'approche méthodologique contextuelle, celle devant montrer l'implication, active ou passive, de plusieurs groupes d'hommes dans l'évolution historique des sociétés africaines. La jeune élite africaine entend accéder à la connaissance de cet hier du continent, aussi bien précolonial que colonial. Et, en fait, les médias assurent, de manière privilégiée, le témoignage de la vivacité collective des peuples. Cette transparence des temps anciens aidera à réconcilier les nations d'Afrique avec leur propre orbite originelle, avant d'aborder le virage à ce jour inévitable de la mondialisation.