Droit social et ressources humaines


Collection

Le Droit social et les Ressources humaines s'entrecroisent depuis plusieurs années jusqu'à les rendre indissociables l'un de l'autre.
Les récentes évolutions législatives et la jurisprudence confirment amplement cette complexification du cadre légal dans sa relation aux Ressources humaines en entreprise.


L'évolution annoncée du Code du travail, les nouvelles approches de négociations sociales, la réorganisation des consultations des comités d'entreprise, l'accès à la formation, le développement des compétences, la progression professionnelle ou salariale … pour ne citer que ces exemples demandent une analyse pragmatique permettant de (re) donner du sens à tout cela.

Face à un tel contexte social, une lecture croisée s'imposait afin de permettre une compréhension pratique et concrète de la façon dont les ressources humaines encadrées par la législation s'organisent dorénavant en entreprise et associent la vie des actifs (salariés et demandeurs d'emploi).

La direction a été confiée à Philippe Bernier, docteur en droit, professeur associé au sein de la faculté de droit de l'ICL et dirigeant du cabinet de conseil Caraxo.