Art-thérapie


Collection

Directeur(trice) : Claude Lorin



Dirigée par Claude Lorin

La collection « Art-thérapie » a pour vocation de faire connaître toutes méthodes, techniques et recherches permettant d'utiliser les bienfaits des arts avec visée de soins auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes en difficultés psychologiques ou physiques.
Paraîtront ainsi toutes productions textuelles ou vidéo de haute qualité rendant compte d'activités artistiques à objectif thérapeutique en institution (hôpitaux, cliniques, dispensaires...).
Dans l'Antiquité, les Grecs avaient déjà compris la fonction d'exsudation des passions qu'ils nommaient catharsis dans le théâtre, la musique et la danse. Vinrent ensuite la sculpture, l'écriture, le jeu avec les masques, ainsi que différentes formes d'artisanat, et il existe en France depuis 1970 des ateliers créatifs dans de nombreuses structures de soins. Les buts visés vont de l'expression de conflits internes au surgissement de non-dits, en passant par tout support rendant l'imagination active chez ceux qui en manquent et incitant à la création, à la libération d'énergie et au développement des personnes en souffrance vers un mieux-être de leur existence.