Sexualité et genre : fiction et réalité


Collection

Collection dirigée par Milagros Palma


Le genre et la sexualité sont des constructions culturelles destinées à consolider les comportements des individus en vue de la perpétuation de l'espèce. Le genre organise et oriente la sexualité vers l'hétérosexualité. Dès sa naissance chaque individu, en fonction de ses caractères biologiques, reçoit les consignes nécessaires lui permettant d'assurer la reproduction dans le cadre strict d'une organisation sociale hétérosexuelle. Les mécanismes liés à la construction du genre et de la sexualité relèvent de domaines variés : anthropologie, sociologie, politique, neurosciences, culture et esthétique, etc.
« Sexualité et genre : fiction et réalité » est une collection consacrée à la publication d'études, d'enquêtes, de travaux de recherche qui décrivent et analysent les mécanismes orientés vers la construction, la naturalisation et l'imposition du genre et de la sexualité à travers toutes les formes d'art : littérature orale et écrite, théâtre, arts plastiques, danse et cinéma.
La collection « Sexualité et genre : fiction et réalité » veut contribuer à l'information et à la réflexion sur ces questions majeures que se posent les sociétés ; elle se propose aussi de collaborer avec les nouvelles pratiques éducatives visant à combattre les discriminations sociales dérivées de l'idéologie normative du genre et de la sexualité et à promouvoir le dialogue interculturel.