• Couverture La rhétorique hygiéniste dans les brochures de l'INPES contre le tabagisme
  • 4eme La rhétorique hygiéniste dans les brochures de l'INPES contre le tabagisme

LA RHÉTORIQUE HYGIÉNISTE DANS LES BROCHURES DE L'INPES CONTRE LE TABAGISME

Marc Bonhomme

revue d'origine de cet article : MEI (Médiation et Information) 4445


Date de publication : juillet 2018
Version numérique* :
4 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

L'INPES (Institut National de Prévention et d'Éducation pour la Santé) diffuse régulièrement des brochures destinées à lutter contre le tabagisme. Notre contribution analyse les stratégies rhétoriques élaborées dans celles-ci afin de sensibiliser les fumeurs aux méfaits du tabac et de les inciter à modifier leurs pratiques en vue de l'intérêt commun. D'une part, nous mettons en lumière la rhétorique hygiéniste incitative de ces brochures, liée à leur positionnement institutionnel et à leur savoir spécialisé en matière de tabagisme. D'autre part, nous montrons qu'elles adoptent un discours hygiéniste de vulgarisation qui alterne entre des procédures de clarification et de visualisation à propos des problèmes du tabac. Nous étudions enfin comment la rhétorique en œuvre dans ces brochures cherche à établir une empathie avec le public ciblé à travers sa sensibilisation et son implication dans la communication hygiéniste développée.

     
  • ISBN : 978-2-343-15083-3 • juillet 2018 • 11 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat

18 autres articles dans ce numéro

Éditorial
Michael Rinn William Sherlaw
Entretien
Christine Ferron, Suzanne Marie Babich
Adhésion, observance et compliance : apports info-communicationnels
Stéphane Amato, Françoise Bernard
An argument for public health: The centrality of communication theory in making comprehensive and effective public health messages
Jessica Mudry
Communication médicale et marketing social de santé publique en Algérie
Aïssa Merah
Le mésusage des écrans chez les enfants et les adolescents : l'éclairage d'une enquête qualitative auprès des professionnels de l'enfance et de l'adolescence
Élisabeth Baton-Hervé
Émotions argumentatives et criminalisation du SIDA
Fabienne H. Baider
"Laissez-nous penser" : changer les représentations grâce au média radio
Agnès D'Arripe, Cédric Routier
Naming : reflecting and constructing disability and public health policy and practice
William Sherlaw
La Communication sur le Sida en Tunisie : Analyse des images (1989-2010)
Lamia Ben Hassine, Salaheddine Dridi
Au nom de la solidarité. Les nouveaux discours publics contre le VIH
Michael Rinn
Parcours privés pour un bien-être public. Le marketing alternatif contre l'abus d'alcool
Mehdi Chourou
Communication en contexte de crise sanitaire Ebola en Guinée : approche socio-discursive d'iconotextes de prévention
Alpha Barry, Andrée Chauvin-Vileno
Réception des publicités sociales et promotion de la santé publique. Le cas des affiches sur le gaspillage alimentaire
Mona Junger-Aghababaie
Nudge and the politics of wellbeing: bringing biopower into dialogue with critical discourse analysis
Jane Mulderrig
La traduction intersémiotique dans la construction d'avatars comme moyen communicationnel pour le traitement de la schizophrénie en Thérapie Avatar
Roberto Chiachiri, Rodrigo Morais
Denials in the Labels for Packaged Chinese Foods: A Socio-psychological pragmatic Analysis
Xinren Chen
Sémiotique des codes socioculturels de l'affiche et de l'affichage. Le cas des campagnes de prévention contre le SIDA en Chine
Yu Wang