• Couverture une école française du soin ? analyse de deux cas d'innovation socio-thérapeutique : l'université des patients et la chaire de philosophie à l'hôpital
  • 4eme une école française du soin ? analyse de deux cas d'innovation socio-thérapeutique : l'université des patients et la chaire de philosophie à l'hôpital

UNE ÉCOLE FRANÇAISE DU SOIN ? ANALYSE DE DEUX CAS D'INNOVATION SOCIO-THÉRAPEUTIQUE : L'UNIVERSITÉ DES PATIENTS ET LA CHAIRE DE PHILOSOPHIE À L'HÔPITAL

Cynthia Fleury & Catherine Tourette-Turgis

revue d'origine de cet article : Le sujet dans la Cité Hors-série Actuels 7


Date de publication : juillet 2018
Version numérique* :
4 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Cet article montre - au travers de deux exemples emblématiques : l'Université des patients (Faculté de médecine, Sorbonne-Université Paris) et la Chaire de philosophie à l'Hôpital (GHT Paris "Psychiatrie et Neurosciences") - comment la création de deux dispositifs socio-thérapeutiques innovants s'inscrivent dans ce que nous appellerons l'école française du soin ("French Care"). En effet, la France se démarque des initiatives anglo-saxonnes, par la spécificité de son offre et de son organisation publiques de soins et par celle d'un corpus théorique issu des sciences humaines et sociales, dans lesquelles la philosophie, la psychothérapie institutionnelle ou encore la psychodynamique jouent un rôle prépondérant.

     
  • ISBN : 978-2-343-15204-2 • juillet 2018 • 13 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat

12 autres articles dans ce numéro

Présentation
Collectif
biographies et autobiographies de collectifs enjeux épistémologiques d'une recherche biographique appliquée aux collectifs de travail
Brigitte Almudever & Marie Piques
le récit lignager du griot : médiateur de construction de la personne ?
Raymond Dupuy
expérience théâtrale et socialisation/personnalisation chez les adolescent(e)s
Mandarine Hugon et Émilie Vayre
les trajets à pied comme temps et objets de socialisation chez les collégiens français
Marie-Axelle Granié, Florent Varet et Juan Torres
la construction de la citoyenneté : points de vue et expériences d'enfants et d'adolescents
Marie Huet-Gueye, Frédéric Fourchard et Ania Beaumatin
éduquer au pouvoir d'agir, contribuer au développement moral du citoyen : écriture de scénarii fictifs
Nathalie Panissal et Fabienne Plégat-Soutjis
biographies de l'extrême et parcours de radicalisation : la construction du sens au risque de la dépersonnalisation
Hervé Larroze-Marracq et Yoan Mieyaa
trajectoires professionnelles en contexte contre-stéréotypique et conflits de socialisation : le cas des femmes marins
Alice Delicourt, Alexis Le Blanc et Alain Baubion-Broye
construction des rapports au genre dans l'enfance : les points de vue des filles et des garçons sur les activités sportives
Véronique Rouyer, Stéphanie Constans et Virginie Régeon
parcours et récits biographiques d'infirmiers chercheurs : de l'engagement dans la démarche de recherche à la transformation de soi
Dorsafe Daunj
recensions d'ouvrages
Valérie Melin