• Couverture la construction de la citoyenneté : points de vue et expériences d'enfants et d'adolescents
  • 4eme la construction de la citoyenneté : points de vue et expériences d'enfants et d'adolescents

LA CONSTRUCTION DE LA CITOYENNETÉ : POINTS DE VUE ET EXPÉRIENCES D'ENFANTS ET D'ADOLESCENTS

Marie Huet-Gueye, Frédéric Fourchard et Ania Beaumatin

revue d'origine de cet article : Le sujet dans la Cité Hors-série Actuels 7


Date de publication : juillet 2018
Version numérique* :
4 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Cette contribution aborde la construction du sujet "citoyen" durant l'enfance et l'adolescence à partir de l'analyse d'expériences personnelles de la citoyenneté d'enfants et d'adolescents. Fondées sur des apports théoriques issus de la psychologie développementale, nos propositions conceptuelles et méthodologiques sont présentées et mises en perspective avec la recherche biographique. Quatre axes d'analyse des données sont ensuite exposés : les enjeux liés au statut d'un enfant citoyen et sa place dans la société, une analyse des rapports des sujets au lien social à partir des figures de référence, des principes du "vivre ensemble" et des appartenances, les contributions des divers milieux de vie (la famille, l'école, les loisirs) et enfin les formes de participation à la vie sociale et d'engagement civique à l'adolescence.

     
  • ISBN : 978-2-343-15204-2 • juillet 2018 • 17 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat

12 autres articles dans ce numéro

Présentation
Collectif
biographies et autobiographies de collectifs enjeux épistémologiques d'une recherche biographique appliquée aux collectifs de travail
Brigitte Almudever & Marie Piques
le récit lignager du griot : médiateur de construction de la personne ?
Raymond Dupuy
expérience théâtrale et socialisation/personnalisation chez les adolescent(e)s
Mandarine Hugon et Émilie Vayre
les trajets à pied comme temps et objets de socialisation chez les collégiens français
Marie-Axelle Granié, Florent Varet et Juan Torres
éduquer au pouvoir d'agir, contribuer au développement moral du citoyen : écriture de scénarii fictifs
Nathalie Panissal et Fabienne Plégat-Soutjis
biographies de l'extrême et parcours de radicalisation : la construction du sens au risque de la dépersonnalisation
Hervé Larroze-Marracq et Yoan Mieyaa
trajectoires professionnelles en contexte contre-stéréotypique et conflits de socialisation : le cas des femmes marins
Alice Delicourt, Alexis Le Blanc et Alain Baubion-Broye
construction des rapports au genre dans l'enfance : les points de vue des filles et des garçons sur les activités sportives
Véronique Rouyer, Stéphanie Constans et Virginie Régeon
parcours et récits biographiques d'infirmiers chercheurs : de l'engagement dans la démarche de recherche à la transformation de soi
Dorsafe Daunj
une école française du soin ? analyse de deux cas d'innovation socio-thérapeutique : l'université des patients et la chaire de philosophie à l'hôpital
Cynthia Fleury & Catherine Tourette-Turgis
recensions d'ouvrages
Valérie Melin