• Couverture Apprentissage de stratégies communicatives en FLE : approche de remédiation immédiate et consécutive
  • 4eme Apprentissage de stratégies communicatives en FLE : approche de remédiation immédiate et consécutive

APPRENTISSAGE DE STRATÉGIES COMMUNICATIVES EN FLE : APPROCHE DE REMÉDIATION IMMÉDIATE ET CONSÉCUTIVE

Nathalie Christoforou, Fryni Kakoyianni-Doa

Cet article est un extrait du livre suivant :
Consécutivité et Simultanéité


Date de publication : mars 2018
Version numérique* :
4 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

L'objectif de cette contribution est de présenter les résultats d'une étude portant sur l'apprentissage des stratégies de communication en expression et interaction orales de FLE (Français Langue Étrangère). Plus particulièrement, nous nous sommes interrogées sur le type d'approche qui serait le plus propice pour l'enseignementapprentissage des stratégies de communication avec des apprenants chypriotes hellénophones dans le but de les aider à surmonter des difficultés qui bloquent la parole. Trente étudiants répartis en trois groupes ont participé à l'étude. Dans le premier groupe de l'atelier d'expression et interaction orales que nous avons conçu, nous avons adopté à la fois une approche immédiate de remédiation de la difficulté communicative et une approche consécutive avec des outils de réflexion ultérieure sur la performance des apprenants. Dans le deuxième groupe de l'atelier, seule une approche immédiate a été adoptée. Enfin, le troisième groupe a servi de groupe de contrôle où aucun enseignement des stratégies communicatives n'a eu lieu. Les données quantitatives et qualitatives sont relevées d'un pré-test et d'un post-test effectuées avec les trois groupes. [→ Stratégies de communication ; blocages ; expression et interaction orales ; remédiation immédiate ou consécutive ; FLE]

     
  • ISBN : 978-2-343-14279-1 • mars 2018 • 21 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat