• Couverture Rupture du contrat narcissique et sentiment de soi chez les élèves drépanocytaires
  • 4eme Rupture du contrat narcissique et sentiment de soi chez les élèves drépanocytaires

RUPTURE DU CONTRAT NARCISSIQUE ET SENTIMENT DE SOI CHEZ LES ÉLÈVES DRÉPANOCYTAIRES

M. Vandelin, M. T. Ingrid Crescence, F. M. Etape

revue d'origine de cet article : Cahiers africains de recherche en éducation 13


Date de publication : février 2018
Version numérique* :
4 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Cet article présente le compte rendu de l'analyse d'une épreuve projective réalisée auprès de deux préadolescents drépanocytaires de 11 et 12 ans de l'école primaire. La recherche met en évidence le manque ou inversement l'excès de narcissisme problématique ayant conduit à un déficit de symbolisation du corps. L'analyse de la projection des sujets révèle que le sentiment de permanence chez les enfants porteurs de cette affection organique est construit à travers leur propre vécu, mais aussi à partir de l'image renvoyée par l'autre. Il est possible de remarquer une forte corrélation entre le discours d'ensemble et la souffrance narcissique identitaire chez les sujets entrant d'ailleurs dans l'adolescence par l'éclosion de la puberté datée par la biologie. La manière dont les cas se projettent laisse apparaître que pour qu'ils se sentent unifiés et intégrés, les cas doivent ressentir une certaine continuité progressive entre ce qu'ils sont et ce qu'ils vont devenir à l'école auprès de leurs camarades et enseignants.

     
  • ISBN : 978-2-343-12826-9 • février 2018 • 12 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat

13 autres articles dans ce numéro

Partenariat institutionnel entre le MINEDUB, le MINESEC et le MINAS en vue de l'intégration scolaire des jeunes déficients sensoriels
Fonkoua Pierre, Marcelline Leuna
De l'intégration scolaire à l'intégration sociale : vecteur de l'éducation inclusive
Fonkoua Pierre
Pratiques éducatives, inclusion scolaire et développement des habiletés communicationnelles et sociales chez les enfants autistes. Perspectives psycho-socio-anthropologiques armées d'une analyse quantitative
T. N. Kenneth Max, A. Wamba, M. Daouda,
L'impact de la collaboration entre parents et enseignants dans une école intégrative : l'exemple des performances scolaires des élèves déficients auditifs au Cameroun
Fonkoua Pierre, Romaine Efouba
Déterminants sociaux et intégration socioprofessionnelle des sourds au Cameroun
Fonkoua Pierre, Virginie Mefeu Youmbi
De la problématique de l'intégration des enfants de la rue dans le système éducatif camerounais : impératifs d'éducation pour tous ou logiques de re-production sociale ?
Honoré Mimche, Joël Mbring
Antécédents familiaux et refus scolaire
Mgbwa Vandelin
Les mécanismes de prise en charge des enfants handicapés visuels et leur intégration dans les écoles ordinaires
Pierre Fonkoua, Adalbert Baleng
Le système éducatif camerounais et l'institutionnalisation de l'école inclusive
Pierre Fonkoua, Oye Alo'O Rameline
Les marginalisés de l'éducation/groupes et traitement
Kingne Edouard
Troubles de structuration spatiale et échec des écoliers en calcul mental
Florentin Azia Dimbu, Jonas Kakungu Wamwenda
Éducation, cultures et sociétés : un enjeu pour le développement en Afrique
Stanislas Ruguduka Baleke
Intégration scolaire de l'enfant à besoins particuliers : entre le "faire" et le projet pédagogique
Mgbwa Vandelin