• Couverture Intégration scolaire de l'enfant à besoins particuliers : entre le
  • 4eme Intégration scolaire de l'enfant à besoins particuliers : entre le

INTÉGRATION SCOLAIRE DE L'ENFANT À BESOINS PARTICULIERS : ENTRE LE "FAIRE" ET LE PROJET PÉDAGOGIQUE

Mgbwa Vandelin

revue d'origine de cet article : Cahiers africains de recherche en éducation 13


Date de publication : février 2018
Version numérique* :
4 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Cet article aborde la question de la prise en charge psychopédagogique des élèves porteurs de déficiences visuelles acquises, donc trop différents morphologiquement et psychologiquement par rapport aux attentes de l'école. Adressés à l'école et à ses spécialistes pour les exhorter à mieux envisager leur devenir, les sujets, avec leur vécu, apparaissent comme une charge pédagogique supplémentaire. Les sujets, parce qu'ils sont trop différents, constituent ainsi une menace. Or, l'univers scolaire est un milieu aussi diversifié que complexe, car toute la population scolaire ne présente pas les mêmes caractéristiques. La recherche s'adresse à un échantillon restreint de trois enfants déficients visuels inscrits dans des établissements du second cycle de l'enseignement général. Les données collectées à travers un entretien non directif laissent apparaître que, bien que l'entreprise soit complexe et aux contours parfois insaisissables, l'intégration scolaire des sujets non conformes, lorsqu'elle est bien pensée par le groupe, peut donner lieu à la construction d'un bon objet à l'intérieur du Moi qui marque alors l'acquisition d'une force du Moi devenue suffisante pour tolérer, sans angoisse excessive, la perte de la vue.

     
  • ISBN : 978-2-343-12826-9 • février 2018 • 12 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat

13 autres articles dans ce numéro

Partenariat institutionnel entre le MINEDUB, le MINESEC et le MINAS en vue de l'intégration scolaire des jeunes déficients sensoriels
Fonkoua Pierre, Marcelline Leuna
De l'intégration scolaire à l'intégration sociale : vecteur de l'éducation inclusive
Fonkoua Pierre
Pratiques éducatives, inclusion scolaire et développement des habiletés communicationnelles et sociales chez les enfants autistes. Perspectives psycho-socio-anthropologiques armées d'une analyse quantitative
T. N. Kenneth Max, A. Wamba, M. Daouda,
L'impact de la collaboration entre parents et enseignants dans une école intégrative : l'exemple des performances scolaires des élèves déficients auditifs au Cameroun
Fonkoua Pierre, Romaine Efouba
Déterminants sociaux et intégration socioprofessionnelle des sourds au Cameroun
Fonkoua Pierre, Virginie Mefeu Youmbi
De la problématique de l'intégration des enfants de la rue dans le système éducatif camerounais : impératifs d'éducation pour tous ou logiques de re-production sociale ?
Honoré Mimche, Joël Mbring
Antécédents familiaux et refus scolaire
Mgbwa Vandelin
Les mécanismes de prise en charge des enfants handicapés visuels et leur intégration dans les écoles ordinaires
Pierre Fonkoua, Adalbert Baleng
Le système éducatif camerounais et l'institutionnalisation de l'école inclusive
Pierre Fonkoua, Oye Alo'O Rameline
Les marginalisés de l'éducation/groupes et traitement
Kingne Edouard
Troubles de structuration spatiale et échec des écoliers en calcul mental
Florentin Azia Dimbu, Jonas Kakungu Wamwenda
Éducation, cultures et sociétés : un enjeu pour le développement en Afrique
Stanislas Ruguduka Baleke
Rupture du contrat narcissique et sentiment de soi chez les élèves drépanocytaires
M. Vandelin, M. T. Ingrid Crescence, F. M. Etape