• Couverture Antécédents familiaux et refus scolaire
  • 4eme Antécédents familiaux et refus scolaire

ANTÉCÉDENTS FAMILIAUX ET REFUS SCOLAIRE

Mgbwa Vandelin

revue d'origine de cet article : Cahiers africains de recherche en éducation 13


Date de publication : février 2018
Version numérique* :
4 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Cette étude porte sur l'histoire singulière et exemplaire d'un enfant de sept ans et demi, élève au cours préparatoire. L'on a individualisé chez lui, d'abord à l'école, une anticipation négative des événements. Il refuse de prendre part à la vie de l'entourage. Si on insiste auprès de lui, il s'enferme et devient mutique. À la maison, il mange ce qu'il veut et quand il veut. Il s'agrippe désespérément aux jupes de sa mère. En l'absence de la mère, il se réfugie dans de vieux coffres ou dans un coin de la maison ou s'engouffre dans les vieux salons et matelas qu'il détruit et dont il avale les morceaux. Les conditions d'apparition de ce tableau ont pour antécédent la survenue d'un événement familial traumatisant.

     
  • ISBN : 978-2-343-12826-9 • février 2018 • 11 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat

13 autres articles dans ce numéro

Partenariat institutionnel entre le MINEDUB, le MINESEC et le MINAS en vue de l'intégration scolaire des jeunes déficients sensoriels
Fonkoua Pierre, Marcelline Leuna
De l'intégration scolaire à l'intégration sociale : vecteur de l'éducation inclusive
Fonkoua Pierre
Pratiques éducatives, inclusion scolaire et développement des habiletés communicationnelles et sociales chez les enfants autistes. Perspectives psycho-socio-anthropologiques armées d'une analyse quantitative
T. N. Kenneth Max, A. Wamba, M. Daouda,
L'impact de la collaboration entre parents et enseignants dans une école intégrative : l'exemple des performances scolaires des élèves déficients auditifs au Cameroun
Fonkoua Pierre, Romaine Efouba
Déterminants sociaux et intégration socioprofessionnelle des sourds au Cameroun
Fonkoua Pierre, Virginie Mefeu Youmbi
De la problématique de l'intégration des enfants de la rue dans le système éducatif camerounais : impératifs d'éducation pour tous ou logiques de re-production sociale ?
Honoré Mimche, Joël Mbring
Les mécanismes de prise en charge des enfants handicapés visuels et leur intégration dans les écoles ordinaires
Pierre Fonkoua, Adalbert Baleng
Le système éducatif camerounais et l'institutionnalisation de l'école inclusive
Pierre Fonkoua, Oye Alo'O Rameline
Les marginalisés de l'éducation/groupes et traitement
Kingne Edouard
Troubles de structuration spatiale et échec des écoliers en calcul mental
Florentin Azia Dimbu, Jonas Kakungu Wamwenda
Éducation, cultures et sociétés : un enjeu pour le développement en Afrique
Stanislas Ruguduka Baleke
Intégration scolaire de l'enfant à besoins particuliers : entre le "faire" et le projet pédagogique
Mgbwa Vandelin
Rupture du contrat narcissique et sentiment de soi chez les élèves drépanocytaires
M. Vandelin, M. T. Ingrid Crescence, F. M. Etape