• Couverture Déterminants sociaux et intégration socioprofessionnelle des sourds au Cameroun
  • 4eme Déterminants sociaux et intégration socioprofessionnelle des sourds au Cameroun

DÉTERMINANTS SOCIAUX ET INTÉGRATION SOCIOPROFESSIONNELLE DES SOURDS AU CAMEROUN

Fonkoua Pierre, Virginie Mefeu Youmbi

revue d'origine de cet article : Cahiers africains de recherche en éducation 13


Date de publication : février 2018
Version numérique* :
4 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Après avoir constaté la présence, dans la ville de Yaoundé, des déficients auditifs qui exercent des métiers malgré la situation précaire de l'emploi au Cameroun, il s'agit de rechercher pour renforcer si possible, les déterminants sociaux qui facilitent de façon significative l'intégration socioprofessionnelle des sourds au Cameroun. Pour y parvenir, nous nous sommes posé la question suivante : quels sont les facteurs qui favorisent l'intégration socioprofessionnelle des sourds au Cameroun ? En d'autres termes :
-L'évolution des mentalités favorise-t-elle mieux l'intégration socioprofessionnelle des sourds ?
-La multiplication des centres éducatifs favorise-t-elle mieux l'intégration socioprofessionnelle des sourds ?
-L'attention accordée par l'État favorise-t-elle mieux l'intégration socioprofessionnelle des sourds ?

     
  • ISBN : 978-2-343-12826-9 • février 2018 • 12 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat

13 autres articles dans ce numéro

Partenariat institutionnel entre le MINEDUB, le MINESEC et le MINAS en vue de l'intégration scolaire des jeunes déficients sensoriels
Fonkoua Pierre, Marcelline Leuna
De l'intégration scolaire à l'intégration sociale : vecteur de l'éducation inclusive
Fonkoua Pierre
Pratiques éducatives, inclusion scolaire et développement des habiletés communicationnelles et sociales chez les enfants autistes. Perspectives psycho-socio-anthropologiques armées d'une analyse quantitative
T. N. Kenneth Max, A. Wamba, M. Daouda,
L'impact de la collaboration entre parents et enseignants dans une école intégrative : l'exemple des performances scolaires des élèves déficients auditifs au Cameroun
Fonkoua Pierre, Romaine Efouba
De la problématique de l'intégration des enfants de la rue dans le système éducatif camerounais : impératifs d'éducation pour tous ou logiques de re-production sociale ?
Honoré Mimche, Joël Mbring
Antécédents familiaux et refus scolaire
Mgbwa Vandelin
Les mécanismes de prise en charge des enfants handicapés visuels et leur intégration dans les écoles ordinaires
Pierre Fonkoua, Adalbert Baleng
Le système éducatif camerounais et l'institutionnalisation de l'école inclusive
Pierre Fonkoua, Oye Alo'O Rameline
Les marginalisés de l'éducation/groupes et traitement
Kingne Edouard
Troubles de structuration spatiale et échec des écoliers en calcul mental
Florentin Azia Dimbu, Jonas Kakungu Wamwenda
Éducation, cultures et sociétés : un enjeu pour le développement en Afrique
Stanislas Ruguduka Baleke
Intégration scolaire de l'enfant à besoins particuliers : entre le "faire" et le projet pédagogique
Mgbwa Vandelin
Rupture du contrat narcissique et sentiment de soi chez les élèves drépanocytaires
M. Vandelin, M. T. Ingrid Crescence, F. M. Etape