• Couverture ENSEIGNER LE FRANÇAIS DANS LE SUD ALGÉRIEN : LA PRISE EN COMPTE DES PARTICULARITÉS DU CONTEXTE SOCIOLINGUISTIQUE COMME ÉTAPE PRÉPARATOIRE À UNE CONTEXTUALISATION DIDACTIQUE
  • 4eme ENSEIGNER LE FRANÇAIS DANS LE SUD ALGÉRIEN : LA PRISE EN COMPTE DES PARTICULARITÉS DU CONTEXTE SOCIOLINGUISTIQUE COMME ÉTAPE PRÉPARATOIRE À UNE CONTEXTUALISATION DIDACTIQUE

ENSEIGNER LE FRANÇAIS DANS LE SUD ALGÉRIEN : LA PRISE EN COMPTE DES PARTICULARITÉS DU CONTEXTE SOCIOLINGUISTIQUE COMME ÉTAPE PRÉPARATOIRE À UNE CONTEXTUALISATION DIDACTIQUE

Afaf Baala-Boudebia

Cet article est un extrait du livre suivant :
Contextes, effets de contexte et didactique des langues


Date de publication : janvier 2015
Version numérique* :
4 €
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Cette contribution a comme objectif de cerner les effets du contexte sociolinguistique sur l'enseignement-apprentissage du français dans une région du sud-est algérien appelée le Souf. Pour ce faire, il est nécessaire de déterminer la particularité de ce contexte sociolinguistique et plus particulièrement le statut de la langue française dans la région. Le statut du français dans le Souf sera déterminé en fonction de trois paramètres : les attitudes adoptées à son égard, l'influence du milieu social et de la famille quant à son enseignement-apprentissage, son usage dans la société soufie et les représentations qui lui sont relatives. L'analyse de la spécificité sociolinguistique de la région constitue une phase primordiale dans le processus de remédiation à la crise relative à l'enseignement-apprentissage du français.

     
  • ISBN : 978-2-343-04049-3 • janvier 2015 • 28 pages
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