Résumé
Susanne Langer, philosophe américaine, propose une conception symbolique
du sentir (feeling) qui la conduit, dans Feeling and form (1953) à
mettre au cur de son analyse des arts plastiques la question du mouvement
vivant. Cest dans ce cadre là quelle développe des considérations originales
sur "lespace virtuel" (virtual space) auquel elle accorde dêtre "lillusion
primaire" de tout art plastique. Cette approche de Susanne Langer trouve ici
sa place au sein dune interrogation plus générale sur la dimension du geste
dans lactivité de peindre, sur sa possibilité et son statut. Elle est mise en
perspective, dun côté, avec les analyses phénoménologiques dHenri Maldiney,
qui semblent à cet égard sappuyer sur une conception métaphorique de
lespace, issue de Erwin Straus ; de lautre, elle est prolongée par quelques
aspects de la réflexion sur la créativité de la psychanalyste Marion Milner,
qui avait lu Susanne Langer et avait pour sa part été personnellement confrontée
à la quête dun geste en peinture