• Couverture Le monde de la musique de Romain Rolland Figure auctorialeJ communication littéraire et travail de l'écriture

LE MONDE DE LA MUSIQUE DE ROMAIN ROLLAND FIGURE AUCTORIALEJ COMMUNICATION LITTÉRAIRE ET TRAVAIL DE L'ÉCRITURE

revue d'origine de cet article : MEI (Médiation et Information) 17


Date de publication : mai 2003
Version numérique* :
4 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

L'écrivain Romain Rolland, qui a incarné une figure littéraire et
sociale majeure dans la première moitié du xxe siècle, n'était pas
seulement un intellectuel public. Il a très tôt connu la notoriété
comme figure tutélaire de la musicologie et comme écrivain musicien.
Autour de lui s'est construit un "monde littéraire de la
musique" aux contours complexes, reposant sur des logiques de
communication sans cesse enrichies et renouvelées. L'article
s'emploie à décrire la diversité des modes de communication qui
se cache derrière la consécration du modèle de l'écrivain musicien.
Il propose une interprétation des principes qui légitiment
le discours, le rapport à la musique, les relations avec le public
par lesquels passe la construction de ce monde. Le retour sur
cette entreprise à la fois singulière et complexe, liée à une économie
symbolique datée mais concrétisée en une communauté
lectoriale étendue, peut éclairer les genèses et contradictions
d'un mode de communication contemporain autour de la
musique.

     
  • ISBN : 2-7475-4299-8 • mai 2003 • 17 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : recto

22 autres articles dans ce numéro

Musique: interpréter l'écoute) selon Peter 5 zencfy
Entretien avec Émifie Da Lage-Py, François Debruyne et David Vandiedonck
U ne pragmatique de la musique: expériences d'écoutes. Petit retour arrière sur le séminaire Aimer la musiqu
Antoine Hennion
Mes disquaires préférés Comment partageons-nous nos écoutes?
François Debruyne
Le monde de la musique de Romain Rolland Figure auctorialeJ communication littéraire et travail de l'écriture
Yves Jeanneret
Carte postale de Venise Représenter la musique
David Vandiedonck
Interprétation musicale etfiliation) ou l'opacité retrouvée
Émilie Da Lage-Py
Pour une médiologie musicale
Vincent Tiffon * Université de Lille Iii & Centre d'études des arts contemporains (Céac
A l'écoute du quotidien Le cas de la musique diffusée dans les lieux publics
Vincent RouZé *
Musique: interpréter l'écoute) selon Peter 5 zencfy
Entretien avec Émifie Da Lage-Py, François Debruyne et David Vandiedonck
U ne pragmatique de la musique: expériences d'écoutes. Petit retour arrière sur le séminaire Aimer la musique
Antoine Hennion
Mes disquaires préférés Comment partageons-nous nos écoutes
François Debruyne
Le monde de la musique de Romain Rolland Figure auctorialeJ communication littéraire et travail de l'écriture
Yves Jeanneret
Interprétation musicale etfiliation) ou l'opacité retrouvée
Émilie Da Lage-Py
Pour une médiologie musicale
Vincent Tiffon *
A l'écoute du quotidien Le cas de la musique diffusée dans les lieux publics
Vincent RouZé
Musique: interpréter l'écoute) selon Peter 5 zencfy
U ne pragmatique de la musique: expériences d'écoutes. Petit retour arrière sur le séminaire
Mes disquaires préférés Comment partageons-nous nos écoutes
Carte postale de Venise Représenter la musique
Interprétation musicale etfiliation) ou l'opacité retrouvée
Pour une médiologie musicale
A l'écoute du quotidien Le cas de la musique diffusée dans les lieux publics