• Couverture À la recherche des souvenirs du documentariste dans Kuxa Kanem : la naissance du cinéma de Margarida Cardoso
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À LA RECHERCHE DES SOUVENIRS DU DOCUMENTARISTE DANS KUXA KANEM : LA NAISSANCE DU CINÉMA DE MARGARIDA CARDOSO

Cet article est un extrait du livre suivant :
Lorsque Clio s'empare du documentaire (Volume II)


Date de publication : juin 2011
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Le présent article examine l'idée selon laquelle le film documentaire
devient une forme de non-réalité à partir du moment où la représentation
documentaire de l'histoire est réalisée dans des conditions insoutenables. Le
film de Margarida Cardoso Kuxa Kanema : la naissance du cinéma (2003) 2
explore cette possibilité en privilégiant une période historique, qui va du
milieu des années 1970 au milieu des années 1980, incluant deux
accomplissements majeurs du Mozambique, qui venait d'accéder à
l'indépendance : la naissance d'un pays et (mais aussi par l'entremise de) la
naissance d'une expérience cinématographique. Le titre de ce documentaire
fait allusion au projet de films d'actualités soutenu par l'Institut national du
Cinéma du Mozambique (INC) entre 1981 et 1992. L'expression Kuxa
Kanema a été grossièrement traduite par "la naissance du cinéma", ainsi
qu'il est indiqué dans le sous

     
  • ISBN : 978-2-296-55015-5 • juin 2011 • 12 pages
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