• Couverture Acheminement vers l'histoire : sur quelques dispositifs de mise en scène de la parole
  • 4eme Acheminement vers l'histoire : sur quelques dispositifs de mise en scène de la parole

ACHEMINEMENT VERS L'HISTOIRE : SUR QUELQUES DISPOSITIFS DE MISE EN SCÈNE DE LA PAROLE

Cet article est un extrait du livre suivant :
Lorsque Clio s'empare du documentaire (Volume II)


Date de publication : juin 2011
Version numérique* :
4 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Afin de préserver les personnes filmées de l'excès de visibilité et de
l'exploration de la parole qui prédominent dans nos sociétés, quelques
cinéastes développent de nos jours de nouvelles façons de filmer les témoins
de l'histoire, en intégrant aux différentes situations d'entretien des
mécanismes de fiction qui assurent à l'interviewé la possibilité de régler les
effets de ce qu'il dit. La mise en scène devient ainsi une activité créatrice
pour les deux pôles de l'entretien. Elle intervient directement dans la qualité
de la parole filmée, en désignant un espace proprement cinématographique
qui invite à un changement de statut du témoignage. L'espace créé de toutes
pièces par le film permet à la parole de quitter la sphère du discours, le
terrain de l'information, de la communication, de l'idéologie, du savoir
spécialisé, historique, entre autres. Débarrassée d'un "devoir de mémoire"
qui dans les derniers temps a fait plutôt écran

     
  • ISBN : 978-2-296-55015-5 • juin 2011 • 16 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat