• Couverture Quand Clio retrouve Mnémosyne : le documentaire de réemploi
  • 4eme Quand Clio retrouve Mnémosyne : le documentaire de réemploi

QUAND CLIO RETROUVE MNÉMOSYNE : LE DOCUMENTAIRE DE RÉEMPLOI

Cet article est un extrait du livre suivant :
Lorsque Clio s'empare du documentaire (Volume II)


Date de publication : juin 2011
Version numérique* :
4 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Bien souvent, en héritier conscient ou qui s'ignore du philosophe Walter
Benjamin, le réalisateur de documentaires de réemploi agit en véritable
chiffonnier de l'histoire. Concrètement tout d'abord, en allant retrouver
(parfois dans les lieux les plus inattendus) les bobines de films
institutionnels ou privés, oubliés de tous (et même de ces familles dont les
aïeux sont ainsi mis en scène). Puis dans sa pratique de cinéaste, puisque les
images du passé sont redécouvertes, réinsérées dans une continuité nouvelle
qui leur redonne vie. Le cinéaste - qu'il se nomme Yervant Gianikian,
Angela Ricci Lucchi (avec Prisonniers de la guerre, 1995, Sur les cimes tout
est calme, 1998), Artavazd Péléchian (Au début, 1967, Nous, 1969), Péter
Forgács (La Famille Bartos, 1988, Free Fall, 1997, L'Exode du Danube,
1998), Daniel Eisenberg (Displaced

     
  • ISBN : 978-2-296-55015-5 • juin 2011 • 10 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat