Les airs du temps
Une nuit d'hiver, lors de la remise des Goyas, quelques-uns des
plus remarquables représentants de l'institution "cinéma
espagnol" montèrent sur scène très en colère, face aux caméras de
télévision. Les acteurs et metteurs en scène profitèrent de cette
cérémonie de leur profession pour protester contre l'imminente
entrée de l'Espagne dans le conflit armé que les États-Unis allaient
livrer contre l'Irak. Cette action fit un certain bruit médiatique et
devint le signal d'alarme qui fit savoir aux citoyens que le cinéma
espagnol était prêt à s'engager face à la réalité politique. Le trouble
créé lors de cette cérémonie ne fut pas une simple protestation de
la part de certains secteurs de la profession qui disaient leur
désaccord avec la guerre et avec la politique conservatrice et
mercantile du Parti Populaire puisque, avec le temps, l'action a
dépassé son caractère ponctuel pour acquérir une certaine
composante symbolique et mettre ainsi en évidence le fait que ce
cinéma espagnol, accusé de vivre le dos tourné à la réalité et replié
sur son propre univers fermé, était prêt à pre