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L'EUROPE AU TABLEAU NOIR. COMMENT LES INSTITUTEURS FRANÇAIS ENSEIGNENT-ILS L'UNION EUROPÉENNE AUJOURD'HUI ?

Géraldine Bozec

revue d'origine de cet article : Politique Européenne 30


Date de publication : avril 2010
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Cet article propose une analyse de la manière dont l'Union européenne est
enseignée aujourd'hui par les instituteurs français. Il montre que les programmes
scolaires ne mettent pas en relief l'Union européenne comme communauté politique,
la présentant essentiellement comme une collection de pays sans signification spécifique.
Ils ancrent de manière prévalente le cadre national dans les repères des enfants,
tout en faisant une nouvelle place à un universalisme associé désormais au monde
entier. Les instituteurs témoignent du même tropisme national dans leur enseignement,
mais cette attitude relève avant tout de routines professionnelles car des
clivages idéologiques importants existent entre eux sur la nation et sur son importance.
Des différences d'attitudes envers l'Union européenne sont aussi repérables,
mais elles se heurtent au poids des programmes scolaires et des ouvrages pédagogiques,
au refus de faire entrer la politique dans la classe et au caractère relativement
flou du projet européen aux yeux des instituteurs. A

     
  • ISBN : 978-2-296-12037-2 • avril 2010 • 34 pages
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