• Couverture L'histoire scolaire française entre deux modèles: contenus, pratiques et finalités
  • 4eme L'histoire scolaire française entre deux modèles: contenus, pratiques et finalités

L'HISTOIRE SCOLAIRE FRANÇAISE ENTRE DEUX MODÈLES: CONTENUS, PRATIQUES ET FINALITÉS

Nicole Tutiaux-Guillon Iufm du Nord-Pas de Calais, Université d'Arto

revue d'origine de cet article : Revue française d'éducation comparée 4


Date de publication : février 2009
Version numérique* :
4 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Résumé de l'article
Cette analyse identifie, sous-jacent aux contenus, pratiques
et finalités dominant l'histoire-géographie en France un
"paradigme pédagogique positiviste", fondé sur la
citoyenneté à la française et mis en place sur le 20e siècle.
Toutefois des changements ont été introduits dans cette
discipline dans un contexte de changements sociaux et
politiques qui affectent le sens même de la démocratie et de
la citoyenneté. Ces changements peuvent s'interpréter à
travers un autre paradigme (<qui permet de leur donner cohérence

     
  • ISBN : 978-2-296-07729-4 • février 2009 • 14 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoverso